Groupe santé CHC-Pawa

Groupe santé CHC-Pawa

Sous l’impulsion de l’ONG de coopération médicale Memisa, une convention de partenariat entre le Groupe santé CHC  et l’hôpital de Pawa, en République démocratique du Congo, a été signée en avril 2007 pour une durée initiale de 5 ans. Elle a été reconduite à deux reprises depuis.

Le Groupe santé CHC récolte chaque année plus de 10.000€ pour l’hôpital de Pawa, dont les besoins sont primaires. Imaginez un hôpital de 100 lits sans électricité, sans eau courante, … Par « lits », entendez des sommiers rouillés sans matelas. Grâce à l’aide du Groupe santé CHC depuis 2007, les choses ont bien évolué, notamment grâce à l’achat de lits et matelas, la pose de panneaux photovoltaïques, l’installation de points de récupération d’eau de pluie et la création de blocs sanitaires.

Mais il reste beaucoup à faire pour aider Pawa. Le Groupe santé CHC s’y attelle, via son groupe de travail « Hôpital pour hôpital », qui organise, entre autres activités, la participation du personnel du Groupe santé  CHC au Schneider Electric Maasmarathon depuis 2009 avec une centaine de joggeurs parrainés au profit de Pawa.

Cinq missions d’observation ont eu lieu à Pawa (juin 2009 – juillet 2011 – septembre 2013 – juin 2015- août 2019) pendant lesquelles les deux observateurs du Groupe santé CHC sélectionnés peuvent se rendre compte de l’ampleur des besoins de l’hôpital de Pawa et suivre l’évolution de l’aide apportée par le Groupe santé CHC.

Memisa - Groupe santé CHC partenaire de Pawa

Pour tout renseignement

Marianne Lebrun
Service communication
Groupe de travail “Hôpital pour hôpital”