Maastricht

Maastricht une Cité Conviviale

Maastricht Ville Internationale

  • Maastricht se trouve à l'extrême sud des Pays-Bas à quelques kilomètres de distance de la Belgique et de l'Allemagne, près du centre de l'Europe occidentale. C'est une ville avec beaucoup d'aspects mais le caractère international de la ville est celui qui se remarque le plus.
  • Maastricht a été fondé par les Romains en l'an 50 avant Jésus-Christ et c'est la plus ancienne ville des Pays-Bas. Au cours de son histoire mouvementée, la ville a été assiégée, parfois même conquise, par de nombreux puissants étrangers : les Espagnols, les Habsbourg, les Français ... et en fin de compte par les Hollandais.

A Maastricht, on est dans la rue littéralement en contact avec le passé : les restes de l'implantation romaine, les différentes fortifications qui devaient défendre la ville contre les agresseurs étrangers, les immeubles historiques qui rappellent la richesse des marchands de la ville, les places monumentales : tout ceci est présent de manière tangible.

Maastricht n'est pas seulement une ville historique bien conservée. 

C'est aussi une ville qui s'est rénovée et qui construit une image de l'avenir portant en elle les mêmes caractéristiques de bonne qualité que par le passé.
De par sa position géographique, Maastricht entretient des contacts avec des villes francophones et germanophones.
Maastricht est situé près du centre politique de l'Europe (Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg).

Au cours des quinze dernières années, Maastricht est devenue une ville d'institutions et d'établissements internationaux reliée au monde entier. Actuellement, la ville en compte quarante-quatre venant de toutes les parties du monde : du Japon, de l'Afrique, des Etats-Unis d'Amérique, de la Russie et de l'Europe occidentale. Les activités de ces instituts sont de nature différente mais tous ont une chose en commun : ils ont des réseaux de relations dans le monde entier.

Ces instituts internationaux contribuent fortement à l'infrastructure de connaissances de la ville.
Maastricht possède l'université qui connaît l'orientation la plus internationale du pays. Ceci est aussi valable en ce qui concerne l'Ecole Supérieure de Maastricht dont font partie, entre autres, la Faculté de traducteurs-interprètes et les différentes formations artistiques (beaux arts, théâtre, musique)Maastricht est égalment dotée d'écoles internationales pour les enfants : une école primaire pour les Japonais et une école primaire et secondaire pour les anglophones.

Le traité de Maastricht

Maastricht est une notion connue jusqu'au Japon et aux Etats-Unis. C'est la ville des Pays-Bas la plus connue en Europe. grâce au "Traité de Maastricht" qui a été signé en 1991 par douze chefs de gouvernement.

La ville en a conservé non seulement une célébrité mondiale mais aussi une grande augmentation d'investissements internationaux et une tendance à la hausse en ce qui concerne les congrès et les salons européens.

Le nouveau Maastricht

Maastricht est une ville avec une base économique solide. Celle-ci est formée en premier lieu par les grosses usines de papier et de céramique qui ont des ramifications dans le monde entier. A côté de cela, Maastricht est de plus en plus recherché pour les prestations de services sur le plan des affaires. De plus en plus d'entreprises de ce secteur se fixent à Maastricht à cause de la proximité du marché européen.

Cela signifie non seulement que Maastricht doit travailler dur pour loger ses propres habitants mais aussi pour loger ceux des bureaux qui s'établissent ici. La ville dispose de quelques zones industrielles de grand valeur et elle
développe en ce moment quelques espaces au centre-ville où habiter, travailler, faire des achats et se distraire peuvent se faire au même endroit nouveau musée Bonnefanten de l'architecte milanais Aldo Rossi, qui a reçu au cours de sa vie à peu près tous les prix d'architecture importants du monde et Liège.

L'exemple le plus important en est le "Céramiqueterrein" au bord de la Meuse. Pour souligner à nouveau le caractère international de la ville on a choisi de créer une atmosphère méditerranéenne. Des architectes mondialement connus ont été engagés, originaires de Suisse, d'Italie, d'Espagne et du Portugal afin de rendre cette atmosphère visible.

L'un des bâtiments les plus remarquables du "Céramiqueterrein" est le nouveau musée Bonnefanten de l'architecte milanais Aldo Rossi, qui a reçu au cours de sa vie à peu près tous les prix d'architecture importants du monde.

Maastricht dans "l'Euregio"

La nouvelle Europe montrera une image différente de celle d'autrefois. Jusqu'ici, il existait une concurrence entre les pays, dans l'Europe sans frontières cette concurrence se fera de plus en plus entre des régions économiquement fortes. Maastricht a reconnu ce fait il y a déjà de nombreuses années et s'est fortement préparé à une coopération au-delà des frontières. L'Euregio Rhin-Meuse est une région urbanisée comprenant à peu près trois millions et demi d'habitants.

Dans cette "Euregio", Maastricht coopère entre autres avec Aix-la-Chapelle et Liège.

Maastricht est le centre géographique de cette "Euregio" et le moteur du développement futur de cette région dans des domaines tels que l'urbanisme, le paysage, l'économie, le tourisme et l'enseignement.

Euregio Rhin-Meuse au point de vue international, est une des régions les plus fortes de l'Europe occidentale.