Tourisme

La Ville de Visé : Une Cité mosane où l'on sait vivre...!

Visé la Cité de l'oie et du sport

Visé occupe une position géographique enviable à l'intersection de la Meuse et de la voie romaine. On lui connaît des origines gallo-romaines certaines. Les Mérovingiens et les Carolingiens ont continué à utiliser le pont qui franchissait la Meuse. La Principauté de Liège en fit une de ses bonnes villes. Ceinte par de fortes murailles, elle était défendue par les compagnies bourgeoises des Arbalétriers et des Arquebusiers. Aujourd'hui, ces gildes respectent toujours la tradition et défilent en rue chacune deux fois par an. Un personnage connu de cette époque est d'Artagnan qui, blessé au siège au Maastricht, a rendu le dernier souffle à Visé. Plus récemment, Visé a souffert de la première guerre, puisque la ville a brûlé en 1914.

Le centre a donc été reconstruit mais les plus beaux bâtiments, dont l'hôtel de Ville à bulbe, ont été restitués selon les plans du passé.

Le coeur de la ville se retrouve dans les rues Haute et du Collège.
Elles viennent d'être aménagées en semi-piétonnier et les multiples commerces qui les bordent attirent une population estimée à 60 000 personnes.

Visé, c'est aussi la fusion des communes qui a agrandi le territoire communal en l'enrichissant.

Lanaye, que visiteront les marathoniens,s'enorgueillit de la montagne Saint-Pierre, réserve naturelle connue pour ses orchidées

Argenteau est le poumon vert de Liège, avec les bois de la Julienne.

Cheratte, c'est l'ancien charbonnage...

Dans les environs : 

Maastricht

Eijsden